Le domaine

Histoire du Domaine

En 1553 déjà, sous l’occupation bernoise, la famille Rouge était présente à Epesses. Au milieu du XIXe siècle, après des décennies de dur labeur, nos ancêtres rachetèrent les terres qu’ils cultivaient pour le compte de familles de la noblesse lausannoise.


Depuis cette époque, dans ce magnifique vignoble en terrasses niché au cœur de Lavaux, le domaine s’est transmis de père en fils et représente aujourd’hui une superficie de trois hectares. C’est dans le respect des traditions vigneronnes que nous cultivons, en production intégrée, ces terres dans lesquelles notre famille plonge ses racines.

Les Vignes

Nos vignes se situent au coeur de la région de Lavaux, célèbre par la beauté de ses paysages, de ses vignobles en terrasses désormais classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, et par la renommée de ses vins. D’une superficie de 4.5 ha, le domaine s’étend sur les appellations prestigieuses de St-Saphorin, Epesses et Dézaley. Le chasselas qui convient parfaitement à nos terres argileuses est le cépage blanc de prédilection et représente 80% de la production. Notre vin rouge est constitué essentiellement de pinot noir mais sera bientôt assemblé avec du gamaret, garanoir ou galotta. Nous avons également planté de nouveaux cépages rouges comme le C41, cabernet franc ou merlot, mais il faudra être patient…

La Cave

Nous vinifions nos récoltes à La Cornalle, la cave construite par nos soins en 1992 au-dessus du village d’Epesses. Le regard plonge dans le lac Léman et badine avec les Alpes savoyardes. Répondant aux critères techniques les plus modernes, notre cuverie nous permet notamment une maîtrise optimale des températures de fermentation et un nettoyage aussi soigneux qu’aisé.



cave à la cornalle - epesses - unesco